Arrêt du tabac : comment ne pas prendre de poids ?

Vous n’êtes pas né fumeur, vous l’êtes devenu. Vous avez appris à prendre du plaisir avec une cigarette. Votre esprit l’a associée à une chose très positive. Par exemple : « cigarette-pause-plaisir ». Lors de l’arrêt du tabac, quoi de plus normal que de vouloir remplacer la cigarette par une douceur, de compenser votre envie de fumer par la nourriture. Souvent, la prise de poids résulte de ce schéma. Elle est d’ailleurs un élément bloquant dans la décision d’arrêter de fumer, entraînant bien souvent 5 kg sur la première année. Alors nous vous livrons ici les solutions pour ne pas prendre de poids après votre dernière cigarette.

Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, la nicotine agit comme un véritable coupe-faim. Au moment de l’arrêt, vous allez vous adonner au grignotage. L’alimentation vous procure une sensation de plaisir. Cela vous permet aussi de gérer votre anxiété. Celle-ci est provoquée par l’état de manque et de stress associés au sevrage tabagique.

Puis, suite à cet arrêt, vos papilles gustatives se réveillent d’un long et profond sommeil. Vous retrouvez les goûts des aliments et les odeurs. La gourmandise vous guette !

Comment faire ? Une méthodologie en deux temps

  • Préparation
    Avant l’arrêt, vous préparez votre organisme au sevrage en faisant le point sur votre régime alimentaire au moment de votre prise de décision. Réajustez-le en intégrant des aliments moins caloriques. Changez votre manière de manger (après avoir fait les courses, en prenant le temps d’apprécier le repas, en cuisinant frais et léger). Faites le point sur votre activité physique. Et mettez en place des moyens pour compenser l’arrêt du tabac en faisant du sport, en s’inscrivant dans des associations, en préférant la marche à pied à la voiture.
    Prenez le temps d’apprendre à changer vos habitudes progressivement, de façon durable. Ce sera la meilleure façon de maintenir votre poids dans le temps.
  • Training mental
    Avec le training mental, vous allez reprogrammer votre esprit, vos réflexes et automatismes. Vous allez installer de nouvelles habitudes en chassant les vieilles manies.
    Vous étiez en proie à divers tics et tocs. Mais en vous répétant des phrases positives et optimistes, vous ne ressentirez plus le besoin de combler un manque et de le reporter sur la nourriture. Pensez à vous, faites-vous du bien ! Ayez confiance en vous, c’est la clé de votre succès.
    Vous n’avez plus besoin de compenser vos colères et coups de stress par la consommation d’aliments.
    Vos émotions sont comblées par d’autres, plus bénéfiques (sensations de mieux-être physique psychologique, meilleure respiration, meilleur teint de peau, regain d’énergie et dynamisme, retour de l’optimisme, investissement plus important dans un domaine). Vous pouvez dire adieu à vos sentiments de frustration et, par voie de conséquence, à la prise de poids.

La prise de poids n’est pas obligatoire. Lorsque vous avez décidé de devenir un authentique non-fumeur, vous restez maître de votre vie. Les instants de plaisir que vous avez réussi à « voler » depuis votre sevrage surpassent largement les petits plaisirs du grignotage. Vous êtes libre !

Prêt à redevenir non-fumeur ? Découvrez comment Training Mental peut vous aider avec un taux de réussite de 97,2 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut leo. ante. dapibus ipsum consequat. pulvinar leo id, Aenean efficitur. accumsan