Comment arrêter de fumer définitivement ?

Nous fumons pour de multiples raisons, et dans des circonstances différentes. Soit par habitude, après un bon repas, ou durant la pause-café. Soit pour gérer des émotions et le stress dans certaines situations. Le vice qui s’installe est le contrôle inexorable qu’a la cigarette sur notre vie.

Selon une étude IFOP, 7 fumeurs sur 10 déclarent avoir déjà tenté un sevrage tabagique (69 %), et pour la plupart à plusieurs reprises (42 %). Mais pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?

Pourquoi fume-t-on ?

Il faut avant tout savoir que le fumeur se trouve non pas dans une situation de dépendance physique, qui pourrait être palliée par une prise médicamenteuse, des patchs ou des chewing-gums à la nicotine, mais dans une situation de dépendance psychologique.

En traitant la véritable cause, on met un terme à la dépendance.

Notre envie de fumer se situe au plus profond de notre esprit, dans nos habitudes et nos émotions. En d’autres termes, elle se situe au niveau de notre inconscient.

C’est lui qui a été programmé pour continuer à fumer, pour nous aider à gérer notre stress, notre sentiment de solitude, à dénouer les nœuds dans l’estomac. Notre inconscient contrôle nos habitudes de fumeur.

Il ne faut surtout pas s’empêcher de fumer, cela ne servirait à rien. Non ! Il faut être un fumeur heureux pour avoir envie d’arrêter de fumer et devenir un non-fumeur heureux !

Reprogrammer son cerveau

Il faut reprogrammer notre inconscient en lui permettant de reconnecter nos neurones. Il est indispensable de changer sa façon de penser, de lister ses motivations et, enfin, d’accepter de résoudre le conflit intérieur (conscient – rythme de la vie quotidienne, installation de réflexes et de rituels -, et inconscient – gestion de l’anxiété).

L’hypnose comme véritable outil pour arrêter de fumer

Afin de reprogrammer cette partie si profondément enfouie en nous, qui cache les raisons légitimes pour lesquelles nous continuons de fumer, nous vous proposons l’hypnose.

C’est une technique qui a fait ses preuves et qui ne présente aucun rapport quelconque avec le charlatanisme de bas étage. C’est plutôt une mise en situation de relaxation mentale intense où l’on invite la personne à se défaire de ses habitudes et à les remplacer. Elle permet de recevoir des suggestions, des associations d’idées telles que « le tabac – le dégoût » et « l’odeur de cigarette – la nausée », afin de réorienter nos comportements. On va vous suggérer de modifier votre ressenti corporel.

Pour ce faire, il faudra accepter d’être influencé et de se laisser guider lors de ces séances avec un hypnothérapeute, d’utiliser son imagination comme lorsque l’on regarde un film au cinéma… de se laisser aller ! C’est comme un rêve éveillé dans lequel notre conscience est légèrement altérée, mais pas désactivée. C’est le même phénomène lorsque nous lisons un livre, et que notre esprit s’évade en s’imaginant les personnages, les paysages et la mise en scène inspirés par l’auteur.

Vaste programme me direz-vous, mais après une phase de suggestion, d’adaptation et de renforcement, on acquiert ainsi de nouveaux comportements. On soulage ses émotions et son stress différemment. Vous reprenez enfin le contrôle de votre vie et retrouvez votre liberté. Participez à notre prochain séminaire STOPTABAC pour retrouver votre identité de non-fumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, id Sed lectus neque. massa at amet,