Les effets du tabac sur la peau – Comment arrêter de fumer maintenant

Les effets néfastes du tabac sur la peau - Comment arrêter de fumer maintenant

On parle beaucoup des effets du tabac sur l’organisme et moins de ceux sur la peau, pourtant ils sont tout aussi nocifs. De nombreuses études tendent à démontrer que le tabagisme accélère le vieillissement de l’épiderme.

Les fumeurs consommant plus de 20 cigarettes par jour ont trois fois plus de risques de voir apparaître des rides prématurément. Cet effet est irréversible et plus marqué chez les femmes. Le tabac a un effet « vasoconstricteur » sur les vaisseaux sanguins : ceux-ci se contractent et apportent moins de sang et d’oxygène aux cellules. Ces dernières vont mourir ainsi plus rapidement.

Des signes de vieillissement dus au tabac

À long terme, le tabac peut provoquer le creusement des pattes d’oie et l’apparition de rides verticales au-dessus des lèvres, ainsi que de nombreuses petites rides sur les joues. La cigarette altère sérieusement les fibres élastiques permettant et soutenant l’effet tenseur de la peau : celle-ci devient flasque. La peau affaiblie prend une couleur grisâtre. Sous-alimentée en apports nutritifs, elle est fragilisée, elle devient plus sensible au froid, au chaud… Comme la peau est privée de vitamine C, des rides peuvent apparaître notamment autour de la bouche.

Les effets néfastes (et visibles) de la tabagie

Bien sûr, il existe de nombreux traitements et crèmes anti-rides mais il faut savoir que le tabac ralentit l’action des crèmes et soins sur la peau. De plus, le maquillage sur un visage de fumeuse est bien moins efficace, tout comme le fond de teint. Le rouge à lèvres ne tient pas. Même les parfums sont sans effet pour masquer la désagréable odeur de tabac froid.

La peau, ce n’est que la partie visible des méfaits du tabac !

Les effets du tabac sur la peau - Comment arrêter de fumer maintenant
Les effets néfastes du tabac sur la peau – Comment arrêter de fumer maintenant

Il est vrai que les effets du tabac et de ses composants sur la peau ne sont pas les plus graves. En revanche, le fait de constater que cela se voit peut aider à prendre conscience de ce qui ne se voit pas ! C’est-à-dire que cette destruction est effective aussi sur nos organes. Mais il est plus facile de fermer les yeux sur ce qui n’est pas visible.

Dans notre société actuelle, l’apparence a beaucoup d’importance.

Les femmes comme les hommes cherchent à apparaître sous leur meilleur jour. Alors pourquoi laisser le tabac et ses composants toxiques altérer la peau et donc l’aspect de sa personne ?

Pour une peau rajeunie, arrêtez le tabac

Le mieux à faire est encore d’arrêter de fumer. L’arrêt du tabac vous aidera davantage à retrouver une peau saine et tonique. Pour cela, il existe aujourd’hui des dizaines de solutions, avec des taux de réussite très variables… Parmi les méthodes les plus efficaces, citons la méthode TrainingMental, qui associe la PNL, l’hypnothérapie, l’EFT et les neurosciences  pour atteindre une efficacité inégalée : plus de 97 % ! Accédez ici à sa présentation détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean elit. Phasellus ut Aliquam eleifend dolor. felis et, Donec