Permis de conduire : comment se garer en toute sécurité

Contrairement au cliché largement véhiculé par la société, tout le monde peut être concerné par la crainte de ne pas réussir à se garer, aussi bien les femmes que les hommes, sachant que ces derniers ne l’admettent pas facilement ! Parfois, se garer en bataille, en épi ou en créneau procure des sueurs froides, car réussir sa manœuvre peut vous paraître (très) difficile. Rassurez-vous, les 2/3 des Français s’y reprennent à plusieurs fois pour se garer.

Se garer sans problème demande avant tout de la confiance en soi.

Deux domaines concernés

Ici, deux problèmes apparaissent : l’un concerne l’aspect de l’utilisation de techniques offertes par le véhicule lui-même et l’autre une question de confiance en soi.

Se garer sans gêner les piétons, sans toucher les autres véhicules, sans monter sur le trottoir, sans faire attendre les autres en s’y reprenant à plusieurs fois. Tout cela peut occasionner chez certains des peurs, voire des crises de panique. Il faut savoir utiliser les pratiques apprises lors du passage de votre permis de conduire (rétroviseurs intérieurs et extérieurs).

Multipliez aussi souvent que possible les manœuvres afin de développer un « sens de la voiture » jusqu’à l’obtention de mouvements automatiques. Pensez voiture…pensez trajectoire : il vous faut visualiser votre voiture dans l’espace, sentir ses dimensions, évaluer sa taille dans l’espace de stationnement… Mais tout dépend aussi du vécu, de la personnalité, du caractère de chacun. Personne ne réagit de la même manière devant les obstacles.

Comment faire pour se garer en toute sécurité ?

Vous pouvez faire appel à deux méthodes en particulier.

La première concerne la visualisation et l’imagerie mentale. C’est le fait de se représenter une image dans notre esprit. La visualisation porte sur des images précises, une scène pleine de détails avec des étapes à suivre. Elle est liée à l’imagination. L’imagerie mentale fait davantage référence à l’intuition, elle représente l’image de l’inconscient. Elle a un effet conditionnant et permet de reconstruire un nouveau modèle de pensées. Il faut savoir qu’en vous voyant atteindre l’objectif, vous améliorerez inconsciemment votre confiance en vous.

Ensuite, pratiquez les entraînements mentaux.

Multipliez les techniques pour booster votre confiance :

– La technique des affirmations positives qui consiste à se répéter plusieurs fois des phrases positives et motivantes (vous avez obtenu le permis de conduire, donc on vous a reconnu les capacités pour faire un créneau donc vous allez y arriver).

– Être à l’écoute de votre corps (tensions, émotions, contractions), vous respecter (ne vous faites pas violence en vous acharnant sur le volant), osez vous aventurer dans une situation dans laquelle vous devenez de plus en plus à l’aise. Acceptez vos forces et vos faiblesses.

– Apprenez à mieux vous connaître, à vous comprendre, à repérer vos blocages et vos qualités. Habituez-vous à la voiture. Vous allez ainsi acquérir une meilleure gestion de stress et augmenter votre concentration. Ces démarches vont vous permettre de faire évoluer votre estime de vous-même et acquérir de la confiance dans vos manœuvres. Vous allez vous garer en toute sécurité !

Vous aimeriez être accompagné mentalement pour surmonter le stress de votre examen du permis de conduire ? Contactez-nous pour découvrir comment Training Mental peut vous aider.

examen du permis de conduire - gestion du stress et des peurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. Nullam elit. suscipit Praesent leo dolor