Comment passer son permis de conduire sans stress

gestion du stress pour le permis de conduire

Vite Vite, je veux passer mon permis de conduire sans stress et dans les meilleurs délais !

Passer son permis de conduire est toujours une épreuve stressante. Et il est bien naturel d’être nerveux, surtout lorsque l’on sait qu’en 2016 et 2017 le taux de réussite à l’examen n’est que de 68 % en Suisse et 59 % en France.

Vous y avez consacré du temps, de l’argent et l’enjeu est important pour votre avenir. Avoir son permis est le premier pas dans la vie d’adulte autonome. Mais malheureusement, la mauvaise gestion de ce stress est souvent la cause d’échec.

Training Mental vous propose des solutions efficaces afin que vous puissiez surmonter vos émotions et vos angoisses pour obtenir votre permis de conduire.

Le stress du permis de conduire

Face à l’examinateur, vous perdez tous vos moyens ? Vous n’arrivez pas à rester concentré, vous avez chaud, vous tremblez, vos mains sont moites et résultat : vous commettez erreur sur erreur. C’est à peine si vous ne confondez pas la pédale de frein et celle de l’accélérateur. Pourtant, hier encore, vous connaissiez tous les gestes à effectuer, toutes les vérifications d’usage. Vous avez respecté toutes les consignes de la Loi fédérale sur la circulation routière. Et là, devant l’examinateur, plus rien n’est naturel. Vous en êtes sûr… Vous allez échouer !

D’ailleurs, vous constatez vous-même le regard sceptique et peu rassurant de l’examinateur. Il vous juge. Il note toutes vos erreurs. Il secoue la tête. Tous les signes sont là. Vous avez échoué et il faudra encore payer des cours et repasser l’épreuve. Et dire que tous vos amis ont déjà leur voiture… Mais comment ont-ils fait ?

Certaines personnes sont plus vulnérables au stress et sont capables de rater tout ce qu’ils entreprennent, uniquement à cause de la mauvaise gestion de leurs angoisses et de leurs émotions. Il est nécessaire d’apprendre à gérer cela pour votre permis, mais également pour toutes les futures épreuves de votre vie.

Votre entourage va vous dire : il faut prendre du recul, il faut relativiser, il faut te détendre. Il faut ! Oui, mais ce qui vous intéresse, c’est comment ?! Voici quelques outils efficaces et performants de développement personnel pour vous aider à surmonter ce stress.

Les astuces avant l’épreuve

Différentes techniques vous aideront à visualiser l’épreuve, à développer un sentiment de bien-être, à voir les choses sous un autre angle.

  • L’hypnose et l’ancrage
    Il s’agit ici d’associer l’épreuve du permis de conduire à une sensation de bien-être et de détente. Vous vous plongez dans une perspective de réussite.
  • Des suggestions positives
    Grâce à différentes techniques de PNL, vous pourrez augmenter votre confiance en vous, optimiser votre concentration et réduire le stress. Cette étape est très importante, car elle permet d’effectuer une reprogrammation mentale positive pour forcer son cerveau à voir les choses différemment.
  • Éliminer la peur de l’échec et les blocages
    La peur de l’échec est un élément bloquant pour toute épreuve que l’on doit surmonter. C’est un point sur lequel il est nécessaire de travailler.
  • Une meilleure gestion des émotions
    Les émotions ont tendance à nous submerger lorsque nous sommes face à trois cas : les souvenirs négatifs (échec, humiliation, critique, trauma…), les anticipations anxieuses (et si je rate ?), et les croyances limitatives (je ne suis pas à la hauteur / les autres y arrivent toujours mieux que moi / je suis nul). L’EFT (Technique de Libération Émotionnelle) vous permettra de régler ce point très rapidement.

Permis de conduire sans stress – Gérer ce stress le jour J

Évidemment, il faut vous présenter au permis lorsque vous vous sentez prêt et en confiance. Mais au-delà de cela, voici des conseils à suivre le jour J qui, à coup sûr, vous mèneront à la réussite.

  • Respirer
    Cela peut paraître banal et pourtant c’est le meilleur antidépresseur qui soit. On respire instinctivement 23 000 fois par jour. Mais là, il s’agit d’adopter une respiration abdominale : à l’inspiration, on gonfle son ventre, et à l’expiration, on le creuse.
  • Visualiser sa réussite
    Habituellement, le stress nous fait voir que le pire qui pourrait nous arriver. Toutes nos peurs sont exacerbées. Et nous nous concentrons uniquement sur les gestes à ne pas faire, l’attitude de l’examinateur… Juste avant de monter dans le véhicule, imaginez-vous heureux, en train de conduire votre propre voiture, sur la route de vos vacances. Répétez-vous que vous allez réussir, que vous avez tout pour réussir.

L’EFT, la PNL, l’hypnose sont des outils d’excellence pour votre préparation mentale. Training Mental vous accompagne pour vous aider à surmonter vos épreuves. Nous vous aidons à acquérir ces techniques pour que le jour de l’examen, vous arriviez sans stress, détendu et que vous puissiez mieux canaliser vos émotions.

examen du permis de conduire - gestion du stress et des peurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent libero. lectus risus pulvinar Aliquam Donec eget id