Nos meilleurs conseils pour vaincre votre peur de conduire

Nous avons tous autour de nous une personne qui a raté plusieurs fois son permis de conduire, ou qui panique à l’idée de prendre le volant et qui a fini par renoncer à se déplacer en voiture.

Cette peur panique s’appelle l’amaxophobie. Cette prise de conscience d’un danger imaginaire et irrationnel provoque une perte totale de moyens, des tremblements ou crispations des membres, le souffle coupé. Certains n’arriveront pas à démarrer la voiture ou la faire sortir du parking et d’autres paniqueront en plein trajet risquant de provoquer des accidents à tout moment.

Selon une enquête TNS Sofres sur le comportement des Français au volant, 68 % des personnes ayant abandonné la pratique de la conduite sont des femmes et 23 % d’entre elles invoquent leur appréhension. Phobie, peur incontrôlée, peur des autres, peur de ne pas savoir, crainte de cette responsabilité, manque de confiance en soi, peur de l’accident, cette peur de conduire prend complètement le contrôle de votre corps et de vos émotions. Cette situation est particulièrement handicapante dans la vie personnelle, mais également professionnelle.

Faisons le tour des solutions qui existent pour venir à bout de cette angoisse et vaincre enfin sa peur de conduire.

Mieux gérer son stress dans votre vie pour vaincre votre peur de conduire

Bien souvent, la peur de conduire cache une peur bien plus profonde, qui s’exprime à ce moment-là, un traumatisme passé. Une courte thérapie pourra alors vous venir en aide. Consulter un thérapeute permettra d’identifier rapidement l’élément bloquant et d’en finir avec cette angoisse.

Il arrive également très souvent que ce soit le stress d’autres situations que vous vivez par ailleurs, qui vous bloquent au volant. Une angoisse dans votre travail, avec votre partenaire, dans votre vie familiale, dans vos finances. Le stress est si fort qu’il envahit tous les champs de votre vie, et même la conduite. Vous perdez tous vos moyens car vous perdez confiance en vous et en vos capacités.

Pratiquer davantage pour vaincre votre peur de conduire

Lorsque vous avez peur de quelque chose, votre cerveau enclenche le processus d’évitement. En évitant les situations qui vous font peur, cela renforce encore davantage le message et votre peur augmente. Alors même si vous avez peur, affrontez-la, prenez le volant, même si c’est simplement pour faire le tour du pâté de maisons ou aller au bout de votre rue. Restez dans des zones désertes, dans lesquelles il y a peu de risques, sur des parkings le dimanche par exemple. Petit à petit, vous irez un peu plus loin et vous reprendrez confiance en vous.

Des stages sont également mis à votre disposition pour mieux appréhender des situations qui vous effraient : conduite sur neige, conduite sur circuit pour gérer les situations d’urgence et éviter les accidents. Vous pouvez également être accompagné par des personnes bienveillantes à vos côtés qui sauront vous rassurer. Rien de tel que pratiquer pour mieux maîtriser. Petit à petit, vous reprendrez confiance en vous.

Une musique apaisante pour vaincre votre peur de conduire

Selon le vieil adage, la musique adoucit les mœurs. Utilisez une musique douce et calme pour apaiser votre respiration et votre rythme cardiaque. Petit à petit, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de musique en conduisant.

Apprendre à respirer pour vaincre sa peur de conduire

Avoir une respiration profonde est l’un des meilleurs moyens pour apaiser ses peurs. Optez pour une respiration ventrale, pendant laquelle vous inspirez en gonflant le ventre, vous faites une pause, puis expirez en rentrant le ventre. Tâchez d’expirer plus longtemps que vous inspirez. C’est là le secret de cette respiration.

Le pouvoir de votre imagination pour vaincre votre peur de conduire

Bien souvent, vous arrivez à surmonter quelque chose qui vous effraie si vous vous imaginez en train de faire cette chose. Vous y mettez des messages positifs, des visualisations et sensations rassurantes. Lors de cet exercice, vous vous détendez, vous respirez profondément, vous vous imaginez confiant au volant de votre belle voiture.

Petit à petit, vous reprogrammez votre cerveau, chassant les images catastrophiques qu’il a associées à la voiture, et laissant place au plaisir de conduire et de se déplacer. C’est ce que nous vous proposons lors de nos séances d’hypnose afin d’induire de nouveaux messages et comportements à votre cerveau.

On peut toujours trouver des solutions pour réussir à déjouer sa peur de conduire : opter pour une boîte automatique si changer les vitesses vous dérange (peur de caler, peur de ne pas redémarrer, peur de se tromper), prendre les nationales si vous avez peur des autoroutes, repérez les itinéraires pour éviter un tunnel. Mais parfois, ces solutions ne suffisent plus et il est temps d’affronter votre peur et d’en finir avec cette phobie qui vous pourrit la vie. Notre cabinet peut alors vous accompagner pour régler cette angoisse de façon définitive afin de retrouver le plaisir de conduire en toute sérénité.

examen du permis de conduire - gestion du stress et des peurs

 

Un commentaire sur “Nos meilleurs conseils pour vaincre votre peur de conduire

  1. Pingback: Pourquoi ne faut-il pas prendre de médicaments anti-stress avant l’examen du permis de conduire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, ipsum leo Praesent Aenean vel, sem, commodo Donec sed consequat.